>
Nos Prototypes>
Thermique
La coque est une coque auto-porteuse réalisée entièrement en composite de façon à réduire au maximum le poids du prototype. Une structure en nid d′abeille a été adoptée pour donner toute la rigidité a cette coque.
Cet élément essentiel au prototype a fait l′objet d′une étude poussée pour une optimisation de l′écoulement des fluides. Elle a été réalisée à l′aide du logiciel de CFAO C.A.T.I.A. (développé par DASSAULT Système). Ses courbes lui permettent une pénétration optimale dans l′air. Pour un poids minimal et une structure résistante elle a été réalisée en matériau composite avec un fibrage Carbone-Kevlar dans une matrice en résine Vinylester. Le moulage du profil a été obtenu dans un moule au contact.
Le moteur est un moteur monocylindre quatre temps. Ce moteur a été conçu, développé, réalisé et optimisé par l′équipe du Marathon Shell. Il est équipé d′un double arbre à came et d′une injection électronique avec un double allumage. L′injecteur est caractérisé par son faible débit car il est contrôlé par une carte d′injection électronique. En ce qui concerne la lubrification, elle est réalisée par injection d′huile.
En sortie de moteur un embrayage permet d′accoupler la roue et le moteur lorsque ce dernier a atteint son régime de couplage. La liaison entre l′embrayage et la roue est réalisée par chaîne. Ce dispositif limite les pertes d′énergie et interdit le glissement (contrairement aux courroies). Une étude a été réalisée pour diminuer les pertes liées à cet élément.
Le prototype est dirigé par le pilote par l′intermédiaire d'un volant. Les roues avant sont les roues directrices. Un système composé d'un excentrique et de rotules permet d'avoir le rayon de braquage maximum imposé par le Shell Eco-Marathon, c'est à dire 10m. Sur le volant un écran permet au pilote d'avoir les informations nécessaires au bon pilotage de la voiture. l'écran permet de voir la température du moteur, la vitesse de la voiture et le nombre de tours parcourus.
Le système de frein hydraulique est composé de trois freins qui sont répartis en deux circuits indépendants. Un frein sur la roue arrière et deux freins avant, un sur chaque roue. Les freins avant et arrière doivent pouvoir indépendamment permettre de rester immobile sur une pente de 20% lorsque le pilote est à l′intérieur lors du contrôle technique.
Les freins avant n'étaient pas prévus lors de la conception de ce prototype, ils ont été rajoutés et adaptés sur les roues avant.