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Pour notre première participation en 1996, nous avions l’ambition de remporter le prix de la première participation. Malheureusement, une défaillance de la transmission a immobilisé notre prototype à deux tours de l’arrivée. Par conséquent, le trophée espéré nous a échappé. Cependant, les élèves de l’ENSAM ont, en une année, fabriqué entièrement leur véhicule, ce qui est une véritable performance étant donné le volume et la qualité de travail effectué (en grande partie en dehors des heures de cours). En 1997, nous avions réalisé une coque en fibre de carbone Kevlar, ce qui nous permettait de viser le prix des nouveaux matériaux. Malheureusement, nous n’avons pu ni être nommé pour ce trophée ni tester pleinement les possibilités de notre véhicule à cause du mauvais temps qui a contraint les organisateurs à annuler la course.

En 1998, nous avons obtenu un premier résultat : 284 km/litre, ce qui nous place en deuxième position du classement des moteurs 2 temps. Mais mieux encore, nous avons pu comparer notre coque et notre châssis aux autres voitures et nous savons maintenant que ces deux parties sont à la hauteur des plus performantes.

En 1999, l′entière réalisation d′un moteur 4 temps nous a permis d′accéder à la 23e place du classement général avec 851 km /l.

Notre meilleur résultat a été obtenu en l′an 2000. Nous avons été 14e au classement général avec 1345 km/l. Ce résultat a été possible grâce à une mise au point poussée de notre véhicule.

En 2001, des problèmes techniques nous ont contraint à ne valider qu′un seul essai, le résultat final est une 27ème place du classement général avec 951 km/l

2002 n'a pas été une année faste: des problèmes électroniques ainsi qu'une cartographie moteur non adaptée ne nous permettent pas de montrer le travail effectué durant l′année. Le résultat est sans appel: 383km/l et une très décevante 86ème place.

En 2003, nous tentons un pari: celui d'utiliser pendant la course une partie du bloc moteur nouvellement créé, alors que ce dernier n'est pas encore fiable et sa cartographie est en développement. Cependant l′expérience a pour but de valider certains choix techniques et d'engranger des données. Les résultats sont encourageants, 28ème, même si le kilométrage reste faible: 784 km/l.

Les courses 2004, 2005 et 2006 nous laissent un sentiment un peu amer... La voiture était prête, nous aussi, alors? Des problèmes d'admission, un arbre à came qui officie mal, des problèmes pneumatiques (le circuit ne tenait pas les 7 tours...) ne nous ont pas permis d'améliorer les performances. Résultat : de multiples abandons

La course 2007 aurait pu être la fin de ce cauchemar. Nous avons fini la nouvelle voiture, mais nos efforts se sont vus dégradés par le manque de fiabilité de ce projet fraichement terminé. De multiples problèmes ont fait de cette session de Nogaro un cauchemar pour l′équipe, "Je crois qu'on a tout eu..." ma confié le chef d'équipe. Résultat : Une performance de 581km/l non validée.

En 2008 nous sommes allés courir en Angleterre sur l′ovale de Rockingham. La fiabilité n'ayant pas fait défaut nous avons pu réaliser notre meilleure performance à ce jour dans les meilleures conditions : 2221 km/l (5ème au général, 3ème de la catégorie essence).

En 2009, lancement d′un gros projet : un nouveau véhicule fonctionnant avec une pile à hydrogène. Au cours de l′année, au vu des coûts de cette technologie, le projet évolua en véhicule tout-électrique. Le véhicule devrait être opérationnel d′ici Juin 2012.

2010 : Nogaro, une panne exceptionnelle nous fait rentrer à Bordeaux plus tôt que prévu. En effet, lors de la deuxième tentative de performance le support moteur s′est décollé de la coque. Notre seule performance enregistrée sur cette course fut de 1242 km/L ce qui nous valut la 3ème place (catégorie essence).

2012 : Lors du Shell Eco-Marathon, le prototype thermique finit les séances d′essais mais montre des défaillances techniques lors des compétitions. Cela nous a empêché de boucler les 10 tours nécessaires à la validation d′une performance.

2013 : De nombreuses pannes mécaniques et électriques nous ont empêché de réaliser une performance lors de l′EducEco. Lors du Shell Eco-Marathon, la voiture a enchaîné les pannes et le contrôle technique a été difficile à passer. Mais après des réparations de dernière minute, nous avons pu faire une performance de 950,40 km/L et revenir ainsi dans la compétition !

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